Coup de cœur Zoo

Pairi Daiza construit le plus grand parking photovoltaïque du monde

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, plus personne ne conteste la nécessité d’augmenter à très court terme la part des énergies vertes dans notre mix énergétique. Afin d’y contribuer significativement, PAIRI DAIZA, meilleur Zoo d’Europe 2018 et 2019, a décidé d’équiper son nouveau parking du plus grand carport photovoltaïque du monde. Cette installation de 62.750 panneaux photovoltaïques pour une puissance totale de 20 MWc permettra à PAIRI DAIZA d’être le premier Jardin zoologique à couvrir plus que sa consommation électrique totale à l’aide d’une énergie verte produite localement.

Mise sur pied à l’initiative de PAIRI DAIZA, conçue et développée par la société Perpetum Energy, co-financée par la compagnie d’assurance Integrale, l’installation photovoltaïque sera montée au-dessus des nouveaux parkings au nord du Jardin. Sur un total d’environ 7.000 emplacements de parking, plus de 80% seront couverts par ce qui constituera le plus grand parking photovoltaïque du monde.

La construction a démarré en juillet 2019 pour une mise en service de l’installation au printemps 2020.

Les 62.750 panneaux photovoltaïques couvriront une surface de 104.000 m2, pour une puissance totale de 20.000 kWc. L’installation produira annuellement 20.000 MWh. Largement plus que les besoins actuels en électricité de PAIRI DAIZA. Le surplus d’énergie verte produit par la nouvelle installation pourra servir à alimenter les véhicules électriques des visiteurs du Parc et sera réinjecté sur le réseau public, réduisant d’autant la production et la consommation d’électricité non-verte.

Cette installation photovoltaïque sera la plus puissante de Wallonie et la plus grande installation sur carport au monde. Par là même, PAIRI DAIZA et ses partenaires Perpetum Energy et Integrale contribueront significativement aux objectifs wallons de lutte contre le réchauffement climatique.

La production permettra d’éviter chaque année l’émission de 6.860 tonnes de CO2 en comparaison à une production classique à l’aide de centrale TGV (Turbine Gaz Vapeur) émettant 350 gr de CO2 par kWh. Partant de l’hypothèse qu’un hectare de forêt absorbe sous nos latitudes 2 tonnes de CO2 par an, il faudrait planter 3.430 hectares de forêt pour compenser la même quantité de CO2. La surface du parking est donc particulièrement bien utilisée.

En comparaison avec une voiture émettant 120g de CO2 par kilomètre, l’installation compense annuellement l’équivalent de 57 millions de kilomètres. De plus, en termes de mobilité, le parking sera dès son ouverture équipé de 80 bornes de chargement pour véhicules électriques et sera prévu pour une extension jusqu’à 800 bornes dans les prochaines années.

La réalisation du projet sera portée par Green 4 Power (véhicule d’investissement détenu à 70% par Integrale et à 30% par Perpetum Energy). 


Source : PairiDaiza

Donnez votre avis

  • Rating

X