samedi 8 mars 2014

Europa-Park

Nouvel épisode de Quel est ce parc?  !



Aujourd'hui à l'honneur, un parc allemand qui fête bientôt ses 40ans, j'ai nommé..






Europa Park est un parc d'attraction sur le thème des divers pays Européens. Il a été fondé par la famille Mack, toujours propriétaire des lieues, et a ouvert le 12 juillet 1975 sous la direction de Franz Mack. Le parc sert de vitrine aux attractions Mack Rides, la majeure partie des attractions sont construites par ce constructeur, comme Blue Fire (2009), Poseidon (2000) ou encore Arthur : The Ride (2014).

Le parc compte aujourd'hui une plus de 50 attractions, réparties dans 13 quartiers thématiques, chacun décoré et aménagé selon le pays qui lui est attribué.


Le parc s'étend aujourd'hui sur 94 hectares, proposant parmi les plus de 50 attractions pas moins de 12 montagnes russes.








Photo de : Blog Europapark.fr







Après cette petite présentation du parc, place maintenant aux attractions.



Attractions majeures






Silver Star


Cet HyperCoaster du constructeur Suisse Bolliger & Mabillard (B&M) ouvre en 2002 dans le quartier Français. Il culmine à 73m, détenant le record de la plus haute Montagne Russe d'Europe pendant 10ans, ayant été dépassé par Shambhala en 2012 avec 76m. SilverStar a une vitesse de pointe de127km/h, il détient le record de la montagne russe la plus rapide d'Europe jusqu'en 2007, dépassé par Furius Baco et ses 135km/h. SilverStar a une longueur de 1620m. L'entrée se situe derrière Eurosat.








                                                                     Photo de Coaster-Actu                                                            









BlueFire


Ouvert en 2009 en même temps que le quartier Islandais, BlueFire est le premier coaster à propulsion et à inversion du parc et de Mack Rides.
La file d'attente serpente sous le coaster, et une fois arrivé en gare, un opérateur vous indique le rang où vous devez aller. Une fois dans le train, vous abaisserez votre lap bar et vous partirez dans une partie Dark Ride. Une fois la partie Dark Ride terminée, le train se stoppe et une alarme sonne. De la fumée jaillit des "fours" et la porte s'ouvre. Quelques secondes après, vous êtes propulsés de 0 à 100km/h en 2.5secondes. Vous grimperez alors à 38m et vous plongerez dans un tunnel, pour en sortir en passant un looping de 32m. Les autres inversions sont 2 corkscrew, et une heartline roll (vrille). Le circuit mesure 1056m de long.




Photos de Coaster-Actu





Wodan


Ouvert en 2012 dans le quartier Islandais, Wodan est un énorme Wooden Coaster (montagne russe en bois) de 40m de haut. Construit par la société américaine Great Coaster International(GCI), le coaster possède une pre-drop en virage avant de plonger dans la First Drop (grande descente). Vous atteindrez une vitesse maximum de 100km/h, et passerez à côté, en dessous et au dessus de BlueFire, et au dessus de l'Atlantica SuuperSplash, où vous pourrez recevoir un peu d'eau si le timing entre les 2 coasters est bon. Le coaster fait 1050m de long et possède 3 tunnels, et un passage dans la station. 




Photo de : Coaster-Actu





Attractions familiales


Eurosat


Ouvert en 1989, cet Indoor Coaster possède un parcours entièrement dans l'obscurité. Le parcours est situé dans une énorme sphère métallique argentée d'environ 45m, mais la hauteur maximale de l'attraction est de 25.5m. La vitesse maximale est de 60km/h et le circuit est long de 900m. Situé dans le quartier Français.




Photo de : Coaster-Actu





Euro-Mir


Ouvert en 1997 dans le quartier Russe, ce Spinning Coaster (wagons qui tournent sur eux mêmes) vous emmène à 28m du sol. Dans un premier temps vous effectuez une montée en spirale dans une des 5 tours de verre, et une fois arrivé en haut vous passez une série de virages entre les tours, le tout avec les wagons qui tournent. Une fois les virages passés, la rotation des wagons va se stopper, et vous serez soit en avant, soit en arrière. Vous passez un dernier virage avant d'être freiner, et vous plonger alors à 80km/h dans la First Drop. Une fois celle-ci passée, les wagons vont tournés encore une fois pour vous mettre soit en avant soit en arrière. Vous parcourez ensuite une série de virages serrés. Le circuit fait 980m de long.




Photo de Coaster-Actu





Pegasus


Ouvert en 2006 dans le quartier Grec, ce junior coaster se situe sous le Poseidon. Il a été construit pour les enfants qui veulent se lancer dans leurs premières sensations. Le coaster a une hauteur de 15m, une vitesse de 65km/h et une longueur de 400m.


Photo de Europa Park.



Schweizer Bobbahn




Ouvert en 1985 dans le quartier Suisse, c'est le premier coaster du type Bobsleigh. D'une hauteur de 19m, ce coaster a une vitesse maximale de 50km/h. Une fois passé la première descente, c'est une série de virages et de spirale qui vous attendent. Une fois le parcours terminé, vous passerez dans quelques chalets avant de retourner en gare.



Photo de RCDB

Attractions pour enfants





Piraten in Batavia


Situé dans le quartier Hollandais du parc, ce Dark Ride aquatique vous emmène dans le monde des pirates. Une fois embarquer dans votre bateau, vous quitterez la gare et votre embarcation se laissera guider par l'eau. Passé le premier virage, vous monterez de quelques mètres pour descendre rapidement et replonger dans l'eau. Une fois ceci fait, vous voyagerez à travers de magnifiques décors. 




Photo de Wikipédia










AlpenExpress


Ouvert en 1984 dans le quartier Autrichien, ce coaster qui est le premier du parc est un E Powered qui vous emmène dans la grotte aux diamants. Majoritairement indoor, le coaster vous entraîne à 45km/h, pour une hauteur maximum de 6m et une longueur de 264m.







Photo de ThemeparkGuy





Attractions Aquatiques





Poseidon


Ouvert en 2000 dans le quartier Grec, ce WaterCoaster thématisé sur le Dieu de l'océan de la mythologie Grec vous propose une thématisation très réussie et un parcours composé de plusieurs descentes. En premier temps vous passerez une partie calme à travers le décor, pour ensuite monter le premier lift de 23m. Une fois en haut, vous passerez une pré-drop en virage avant de faire la first drop, elle aussi en virage. Une fois descendu, vous remonterez et serez un peu freiner avant de plonger dans une seconde descente, vous remontez un peu et vous arrivez dans le premier splash. Après une petite balade au milieu du lac, vous monterez à 20m de haut grâce au second lift, un demi-tour à plat et vous descendrez tout droit dans un tunnel, une petite bosse et le second splash vous mouille encore. Petite balade sur les bords du lac et vous rentrez dans le temple qui sert de gare.


La vitesse maximum du coaster est de 70km/h, et la longueur est de 836m.




Photo de Coaster-Actu











Atlantica SuperSplash


Situé dans le quartier Portuguais du parc, ce Water Coaster vous emmène à 30m de hauteur. Une fois en haut, vous tournerez à l'aide d'une plaque tournante, vous passerez une petite descente de 9m en arrière, vous remonterez, vous retournerez à l'aide d'une plaque tournante, et vous serez alors face à la First Drop. Au bas de celle-ci, vous atteindrez la vitesse de 80kmh/h, vous passerez en dessous de Wodan, et le bateau fera un petit splash, en suite vous passez sur une petite bosse et vous arrivez dans le Splash. Si vous êtes au premier rang aux extrémités, vous serez plus mouillé que sur les autres sièges. Une fois bien trempés, des canons à eau en rajouterons encore un peu avant de retourner en gare. 




Photo de RCDB





Fjord Rafting


Situé dans le quartier Scandinave, ce parcours de Rafting ouvert en 1991 vous secouera et vous trempera jusqu'à l'arrivée en gare. Vous pouvez passer sous le canal pour accéder à BlueFire. Le parcours mesure 600m de long.







Tiroler Wildwasserbahn


Situé dans le quartier Autrichien, ce parcours de bûche vous propose 2 descentes et un voyage dans la grotte aux diamants. Le point culminant de l'attraction est de 18m, et la longueur est de 800m. Pendant le passage dans la grotte aux diamants, vous passerez sous l'Alpen Express. 










Notre avis sur le parc


Les points forts :


-Les décors du parc


-L'entretient dans l'ensemble du parc


-Les attractions variées et toutes thématisées


-Le parc très arboré


-Le rapport Qualité/Prix


-L'efficacité des employés


-Le bon débit sur la majeure partie des attractions





Les points faibles


-Le faible débit de certaines attractions à succès (Wodan)


-L'organisation des allées du quartier Scandinave








Très peu de points faibles donc, et beaucoup de points forts. 


A noter qu'il est possible de rejoindre le parc en bus depuis la Gare Routière de Strasbourg les Halles avec la ligne 271 du Réseau 67.














Enregistrer un commentaire

Le bouton Whatsapp fonctionne uniquement sur un appareil mobile

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher