Pairi Daiza a l'immense joie d'annoncer la naissance d'un éléphanteau mâle d'Asie, 6ème petit de la matriarche Khaing Hnin Hnin, ce 19 septembre 2017 à 02h26.
Après 22 mois de gestation, près de 10h de travail pour l'éléphante et une nuit blanche aux côtés du troupeau pour les soigneurs du Jardin des Mondes, la famille d'éléphants d'Asie et leurs soigneurs ont assisté cette nuit à l'attendrissante arrivée d'un éléphanteau, premier fils de Khaing Hnin Hnin et Po Chin.
Le petit et la maman se portent à merveille (et le papa aussi ;-)).





Une naissance remplie d'émotion.
L'été dernier déjà, les équipes de Pairi Daiza s'était préparées à accueillir un nouveau petit éléphant. Malheureusement, après l'émerveillement de la naissance, l'inquiétude avait alors vite pris le dessus. Le petit de l'éléphante May souffrait d'insuffisance respiratoire et, malgré les efforts des soigneurs et vétérinaires, le petit ne s'était pas relevé. Une épreuve douloureuse pour les équipes de Pairi Daiza, qui a renforcé encore l'espoir de voir le petit de Khaing Hnin Hnin naître en bonne santé.

Les premières contractions annonçant le début de la mise bas a ont été constatées ce lundi 18 septembre aux alentours de 16h. Khaing Hnin Hnin a alors été installée avec le reste de sa famille au calme et l'attente des soigneurs et du vétérinaire derrière les écrans de sécurité du Consérvatoire des Elephants a alors commencé.  

« Les premiers instants après la naissance sont cruciaux pour la survie du petit. Dans la nature, quand un petit naît, les autres femelles de la famille se précipitent pour aider la maman et stimuler le petit à se lever. C'est exactement ce qu'il s'est passé ici. Khaing Hnin Hnin est une maman expérimentée et la famille a déjà connu plusieurs naissances, mais malgré toutes nos certitudes, nous comptions les secondes et notre soulagement fût énorme quand après quelques minutes seulement, le petit s'est levé, entouré de sa mère, ses sœurs et ses nièces. C'est non seulement une magnifique nouvelle pour le programme de reproduction de l'espèce, mais aussi un moment rempli d'émotion pour toute l'équipe. C'était une naissance parfaite. » Tim Bouts, Dr. Vétérinaire de Pairi Daiza.     


Le premier garçon de la famille à Pairi Daiza!
Khaing Hnin Hnin (35 ans ce 13 septembre), matriarche et maman pour la 6ème fois (4 de ses petits vivent à Pairi Daiza) est à présent à la tête d'une famille de pas moins de 7 éléphants. Une famille dont le petit dernier fraîchement arrivé est le premier mâle.
Dans sa famille à Pairi Daiza, Khain Hnin Hnin a déjà donné naissance à Farina (°2003), Soraya (°2010) et Malay (°2013). Elle est aussi la grand-mère de Amithi (°2013) et Nang Faa (premiere éléphantelle née à Pairi Daiza en 2015).
L'éléphanteau né ce jour prend ainsi le rôle de fils, de frère et d'oncle au sein de la famille d'éléphants d'Asie du Jardin des Mondes.

Les aventures de ce petit mâle entouré de femelles promettent donc d'être plus qu'intéressantes !  

L'éléphant d'Asie : une espèce en voie d'extinction.
D'après la IUCN Redlist, on considère que la population d'éléphants d'Asie a diminué de pas moins de 50% sur trois générations. Les dernières estimations font état d'une population de 40.000 à 50.000 individus seulement. Le déclin de l'espèce est dû à la disparation de leur habitat naturel ainsi qu'au braconnage. Pairi Daiza et ses éléphants s'inscrivent ainsi dans un programme de reproduction européen (EEP) coordonnés par l'EAZA (European Association of Zoos and Aquaria).    

Le plus grand groupe d'éléphants en Europe s'agrandit encore !
Pairi Daiza et la Pairi Daiza Foundation accueillent depuis plusieurs années des éléphants au sein du parc, en provenance d'autres zoos mais aussi de cirques. Plus de 7 hectares (une savane, une réserve, un conservatoire et un temple) sont consacrés à ce groupe de 18 éléphants (15 éléphants d'Asie et 3 éléphants d'Afrique), faisant des éléphants du Jardin des Mondes le plus grand groupe d'Europe.

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.